Activités éducatives

Un milieu pour se développer, une Maison pour grandir

Le Pignon Bleu offre un service de halte-garderie – la Maison pour grandir – complémentaire à la fréquentation du restaurant populaire. En effet, les enfants accueillis à l’heure du dîner sont ensuite pris en charge par l’équipe du secteur socio-éducatif, qui leur propose différentes activités visant à développer leurs habiletés sociales, manuelles, intellectuelles et artistiques. Divers jeux éducatifs, des bricolages, des ateliers d’informatique ainsi que plusieurs clubs du midi (lecture, sport, arts visuels, discussion, musique) sont offerts aux enfants pour les encourager dans la pratique d’une activité qui répond à leurs goûts personnels.

Les enfants sont également accueillis au Pignon Bleu après les classes, en fin de journée, dans le cadre du programme Les Compagnons. Ils peuvent alors prendre part à des ateliers d’aide aux devoirs et aux leçons, d’éveil à la lecture et à l’écriture, d’éveil artistique et d’informatique. De plus, des sorties éducatives leur sont proposées à l’occasion, par exemple lors de la semaine de relâche. Ainsi, les enfants ont la possibilité de fréquenter la Maison pour grandir plus de 10 heures par semaine, et ce, durant toutes leurs études primaires.

De plus, certains des jeunes qui fréquentent Le Pignon Bleu peuvent éprouver des besoins particuliers. L’équipe du secteur socio-éducatif a donc développé des outils d’observation et d’intervention lui permettant d’effectuer un meilleur suivi et d’accompagner adéquatement les enfants tout au long de l’année. Des activités préventives sont également proposées aux enfants en réponse à des besoins d’information et d’éducation.

« Pour moi Le Pignon Bleu, c’est un endroit où on est en sécurité! »

— Une enfant

Layer
Layer
Layer