Parcours d’insertion

Entreprise d’insertion

Le Pignon Bleu est reconnu comme entreprise d’insertion par Services Québec depuis 1997 et fait partie du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. Sa mission est l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Plus spécifiquement, l’entreprise d’insertion s’adresse à une clientèle désireuse d’intégrer le marché du travail, mais qui s’en trouve empêchée en raison d’un manque d’expérience, de formation, de maîtrise de la langue française ou de compétences professionnelles. L’entreprise d’insertion œuvre principalement dans le domaine de la transformation et du service alimentaires, mais elle offre également un parcours en entretien ménager et un autre en livraison de denrées alimentaires.

Tous les parcours sont rémunérés et s’intègrent aux activités régulières de l’organisme. Ils sont d’une durée moyenne de 28 semaines et comprennent une formation théorique et technique de base ainsi qu’une expérience pratique sur des plateaux de travail. Ils incluent également de l’accompagnement psychosocial, de la formation socioprofessionnelle et personnelle ainsi que du soutien à la recherche d’emploi.

Mentionnons que Le Pignon Bleu est partenaire du Centre d’éducation des adultes Louis-Jolliet depuis septembre 2014. Cette collaboration permet aux finissant.e.s d’obtenir une attestation reconnue en métier semi-spécialisé. De plus, Le Pignon Bleu participe au projet Intégration Québec en collaboration avec Services Québec et le Cégep de Sainte-Foy afin de permettre à des personnes immigrantes de poursuivre l’apprentissage de la langue française dans le cadre de leur parcours de formation et d’insertion en emploi.

Programme d’aide et d’accompagnement social

Le programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS) permet aux personnes qui ne souhaitent pas s’engager pleinement dans un des parcours de l’entreprise d’insertion, d’explorer les tâches associées aux métiers qui y sont exercés et de préciser leur projet de vie. Il s’agit d’une occasion pour elles de développer leur pouvoir d’agir, leur autonomie ainsi que des comportements et des attitudes compatibles avec les exigences du marché du travail, et ce, en suivant un cheminement adapté à leur réalité. De plus, la participation des personnes sans emploi aux diverses activités de l’organisme permet de briser l’isolement et l’exclusion sociale.

CONTACTEZ-NOUS